photo of person walking on deserted island

EDITO: “Imaginer”: découvrir de nouveaux horizons

Dernier jour de couverture du festival, déjà. Jamais à court d’idées, la rubrique Imaginer porte bien son nom. Ce matin encore, quatre valeureux journalistes sont partis arpenter les ruelles de Perugia. Munis d’une caméra, ils vont tenter, une fois de plus, de mettre en lumière de nouvelles manières de penser le journalisme de demain.

Au menu aujourd’hui, des sujets sous le signe de la diversité et du voyage. Interpellée par le vent de technologie qui souffle sur l’Ohio, Alessia nous emmène à la découverte de l’investigation de pointe aux Etats-Unis. Ou comment l’intelligence artificielle permet de détecter des données invisibles pour l’œil humain.

Sur un autre continent, zoom sur l’expansion des formats audio dans les pays arabes avec Mathilde. La journaliste donne la parole au créateur d’un podcast féministe qui rencontre un grand succès en Jordanie et dans les pays arabophones.

Mathias, lui, nous emmène au cœur d’un petit pays en soit, celui de la “newsroom”. Cet espace de travail est malheureusement propice au développement de relations toxiques et malsaines. Le changement du leadership de cet écosystème journalistique peut-il amener des solutions concrètes ?

L’amélioration du lien social et la collaboration citoyenne, c’est également l’objectif du journalisme local que Laura pointe du doigt au détour de plusieurs exemples concrets au Canada, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. En avant vers un journalisme au service de ses lecteurs !

Avec cette recherche constante d’innovation au sein de la profession, ces quatre sujets interpelant clôtureront en beauté la couverture d’un festival riche en découvertes.

Par Pauline Bienfait

Ce travail journalistique a été réalisé pour le cours “Production de formats journalistiques innovants”, dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.

Laisser un commentaire