Photo : Unsplash

[EDITO] “Imaginer”: A la recherche du journalisme de demain

Deuxième jour pour la rubrique Imaginer. Deuxième jour pour explorer de nouveaux modèles de journalisme, de nouveaux outils et s’inspirer des pratiques des rédactions à travers le monde. Quatre journalistes sur le terrain, à la recherche des alternatives aux modèles établis, pour tenter de construire le journalisme de demain. Je vous emmène avec nos reporters ?

Aujourd’hui, Etienne a pris son carnet pour explorer comment l’innovation dans le journalisme local peut permettre de lutter contre les fakes news et d’encourager leur sens civique. Pauline et son micro repensent le journalisme freelance, saccagé par la pandémie, en se demandant que faire pour rendre la profession pérenne.

Liana, caméra à la main, est partie affronter le changement climatique. Elle détermine avec le Washigton Post quelles sont les bonnes pratiques… et quelles sont les erreurs à éviter en faisant du journalisme de solution sur les questions climatiques. Laura, finalement, a pris son enregistreur et s’est levée tôt ce matin pour (re)conquérir le jeune lectorat. Le journalisme de solution pourrait-il aider les médias à parler aux jeunes générations ?

Nos quatre journalistes de terrain n’inventent évidemment pas leur sujet ! Ils suivent des conférences et mènenet leurs interviews à travers les dédales de Perugia, la ville aux milles et unes marches (mais ça, c’est une autre histoire).

Par Mathias Délétroz

Ce travail journalistique a été réalisé pour le cours “Production de formats journalistiques innovants”, dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.

Laisser un commentaire