|EDITO| Incarner la diversité, le leadership et la distance critique

Dans le cadre du Festival international de journalisme de Perugia, la rubrique Incarner a vécu son premier jour de publication. Au menu: équité au sein des rédactions, transformation de la hiérarchie et remise en question des informations disponibles sur les vaccins.

Diversité, leadership et vaccination. A priori, ces trois termes n’ont rien en commun. Mais si nous en ajoutons un quatrième, nous leur donnons un sens précis.

Incarner. Le liant entre trois thèmes et trois intérêts journalistiques distincts. Pour Raphaël, c’est incarner l’égalité de genre et la représentation raciale. Aborder le manque de diversité au sein des médias, symptôme de leur complicité dans le maintien des systèmes d’oppression. Discuter de la manière dont les rédactions peuvent travailler avec des minorités afin de tendre vers une diversité médiatique bienvenue.

Dans une autre perspective, Francisco s’intéresse à l’évolution du rôle de rédacteur en chef et à l’importance de l’apprentissage au sein même des salles de rédaction. Incarner, cela s’applique aussi aux responsables, qui se doivent d’être des modèles d’évolution pour et avec leurs collègues. Stimuler l’apprentissage et le développement au sein des rédactions, voilà le défi des journalistes d’aujourd’hui et des leaders de demain.

Enfin, en lien avec la crise sanitaire de ces deux dernières années, Maxime revient sur l’importance des références utilisées pour parler de vaccination. Comment renseigner correctement un public avide d’informations, d’autant plus sur des sujets sensibles? En diversifiant ses sources, en s’informant auprès d’organisations fiables et en gardant une distance critique avec celles-ci. Incarner, c’est aussi amener des réponses correctes aux questionnements de son public.

Notre rubrique vit aujourd’hui son premier jour. Et d’emblée, elle soulève des interrogations quant à la fonction des journalistes et la qualité de leurs sources. Le tout dans un souci d’égalité, d’évolution et d’accès à l’information.

Crédit photo : Keystone

Par Estelle Liechti

Ce travail journalistique a été réalisé pour le cours “Production de formats journalistiques innovants”, dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.

Laisser un commentaire